Michel Goulet, Sculpteur

Par Stéphanie Jasmin

Éditions Nota Bene

Collection Portraits d'artistes

Parution: Novembre 2007

52 pages

Michel Goulet collige et répertorie les objets du monde. Il cherche leur poésie, leur code d’accès, les clefs de leur existence. «Pourquoi, dit-il souvent, ajouter d’autres formes à celles qui existent déjà. Il n’y a pas assez d’une vie pour embrasser celles qui sont sous nos yeux.» Le lecteur est invité à déambuler dans l’atelier de l’artiste, à découvrir son espace de création et de fabrication, là où l’idée germe, se construit et se déconstruit au fil des esquisses. Saisir la démarche artistique de Goulet, c’est à la fois contempler avec lui des objets du quotidien, abandonnés, de les redécouvrir, de chercher la mémoire de chacun d’eux et de déceler dans les sculptures et les installations le mystère de l'absence, du vide. Goulet nous laisse entrer librement dans le champ de son propre regard et c’est à nous, entre intuition et désir de jouer, de saisir une petite parcelle de son processus créateur.

Michel Goulet est l'une des figures marquantes de la sculpture contemporaine au Québec. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions ici comme à l’étranger depuis plus de trente ans. En 1988, il fut l’artiste qui a représenté le Canada à la Biennale de Venise. Tout au long de sa carrière il a reçu de nombreuses distinctions dont le prestigieux prix Paul-Émile-Borduas.

Depuis 1993, il conçoit des scénographies pour plusieurs grandes scènes de théâtre et d’opéra, notamment la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon et le Grand Théâtre de Genève.

Ses sculptures et installations font aujourd’hui partie de grandes collections publiques et privées. Dans le paysage urbain montréalais, canadien et européen, il a réalisé plus d’une vingtaine d’œuvres publiques majeures. En 2004, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacrait une grande exposition rétrospective.

Lauréat du Prix Louis-Comtois 2003, remis par la Ville de Montréal, Richard-Max Tremblay est photographe et artiste. Ses œuvres, et particulièrement ses portraits d’artistes, font partie de nombreuses collections, privées ou publiques, au Québec et au Canada.

Stéphanie Jasmin est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre à Paris avec une spécialisation en art contemporain. En 2000 elle complète une formation à l’Université Concordia en réalisation cinématographique. Codirectrice de la compagnie de création UBU depuis 2002, elle a écrit et mis en scène sa première pièce Ombres créée à l’Espace Libre en 2005. Elle co-signe notamment avec Denis Marleau la mise en scène de l’opéra Le Château de Barbe-Bleue au Grand Théâtre de Genève.