Michel Goulet, Quebec artist and sculptor born in 1944, lives and works in Montreal. In the Canadian cultural milieu, he is considered one of the outstanding sculptors of his generation. His works can be found in many important public and private collections, and in 2004, they were the subject of a large retrospective exhibition at the Musée d'art contemporain de Montréal.

Recognized for his indisputable contribution to public art, Goulet has created more than forty permanently installed works. In 1990, he produced a work for the Doris Freedman Plaza, Central Park, New York and that same year, the Ville de Montréal commissioned a monumental work that has become a seminal work of public art. His works can be found in such places as Havre (1 st Biennale du Havre), at the heart of a public square in Montréal, on Belvédère Abbé Larue in Lyon, along the central path of an urban park in Quebec City, in downtown Toronto or on the beaches by the sea in Vancouver. He also has collaborated with poets of the French-speaking world, bring together their texts with those of Arthur Rimbaud for a permanent sculptural installation in Charleville-Mézières, the poet's birth place.

In 1988, he represented Canada at the Venice Biennale and in 1990, he received the Prix Paul-Émile-Borduas, the Quebec Government's highest distinction given to a visual artist. In 2008, he was presented a Governor General's Award in recognition of his exceptional career. In 2010, the University of Sherbrooke, awarded him an honorary doctorate. Recently in 2012, he was named a Member of the Order of Canada.

Numerous prizes also highlight his significant contribution to scenography. In 1993, he created his first work at the invitation of Denis Marleau of Théâtre UBU. Since then, he has conceived of many major set designs for theatre and opera with Marleau. He has also worked with directors Lorraine Pintal (Chants Libres, Théâtre du Nouveau Monde) and Gilles Maheu (Carbone 14).

Michel Goulet

Artiste sculpteur né au Québec en 1944, Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Il est considéré, dans le milieu culturel canadien, comme l'une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Plusieurs de ses oeuvres se retrouvent dans d'importantes collections publiques et privées ; le musée d'art contemporain de Montréal en 2004 lui consacre une grande exposition rétrospective.

Reconnu pour sa contribution indéniable à l'art public, il crée plus d'une quarantaine d'œuvres permanentes. En 1990, il réalise une oeuvre sur Doris Freedman Plaza, Central Park, New York et la même année, la Ville de Montréal lui commande une oeuvre monumentale pour la place Roy devenue une oeuvre phare dans l'art public. On retrouve ses oeuvres, entre autres, au Havre (première Biennale du Havre), au coeur d'une place publique à Montréal, sur le Belvédère Abbé Larue à Lyon, le long de la voie centrale d'un parc urbain à Québec, au centre-ville de Toronto ou sur les plages du bord de mer de Vancouver. Récemment, il réalisait une sculpture permanente à Charleville-Mézières, ville natale de Rimbaud, où il a collaboré avec des poètes de la francophonie, unissant leurs textes à ceux d'Arthur Rimbaud.

En l988, il représente le Canada à la Biennale de Venise et reçoit en 1990, le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec. En 2008, on lui remet le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d'une carrière exceptionnelle. En 2010, l'Université de Sherbrooke lui décernait un doctorat honorifique. Récemment, il a été nommé Membre de l'Ordre du Canada (2012).

De nombreux prix soulignent la qualité de son apport à la scénographie. C'est en 1993, qu'il réalise sa première scénographie pour la pièce Roberto Zucco mise en scène par Denis Marleau. Depuis, il a conçu pour la compagnie UBU plusieurs autres scénographies majeures au théâtre et à l'opéra. Il a aussi collaboré aux travaux des metteurs en scène Lorraine Pintal (Chants libres, Théâtre du Nouveau Monde) et Gilles Maheu ( Carbone 14 ).